Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog en lien avec mon activité professionelle d'énergéticien chinois.

Comprendre son corps.

bonjour à vous !
Aujourd'hui un petit article en lien avec ma pratique. Il existe la théorie et la pratique, comme chacun sait, mais les 2 ne donnent pas le même enseignement parfois. Aussi, on peut accumuler un savoir spéculatif, et se retrouver totalement sans perdu en pratique, et dépourvue de connaissances réelles.
Bien entendu certains esprits taquins penseront que je fais allusion aux énarques, ou autres bureaucrates dictant des lois abstraites et irréalisables. Certes c'est l'exemple le plus flagrant qui nous vient à l'esprit, mais ce n'est pas le seul.
Comme vous le savez maintenant j'aime à revenir à l'essentiel, c'est à dire l'individu ordinaire.
Or, je constate très souvent des personnes qui se retrouvent spectatrices de l'évolution ou des réactions de leur propre corps. Ceci pourrait paraître étonnant dans l'absolue, mais il existe bien une dichotomie marquée entre corps et esprits, issue de la culture judéo-chrétienne comme du cartésianisme, en passant par Platon évidemment, et pour ne citer que des exemples éloquents.
Oui nous avons un esprit et un corps, mais on oublie que l'un et l'autre interagissent perpétuellement, comme le yin et le yang permettant toute forme de vie.
On confond bien souvent l'esprit avec la conscience, ce qui amène cette grande distorsion entre ce que nous pensons de nous, et ce que nous sommes effectivement.
On se retrouve déconnecté de son ressenti intuitif, et on s'enferme dans des considérations spéculatives, ou derrière des avis savants qui nous amènent fatalement à un sentiment de schizophrénie.
Alors vous allez me dire : quand on a pas fait d'études sur l'anatomie et la physiologie du corps humain, il est difficile de comprendre son fonctionnement et ses réactions.
Je répondrais OUI et NON.
D'une part il est vrai que la connaissance théorique nous affranchie un peu de la dépendance aux savants, et à la manipulation des opportunistes en tout genre ; cependant qu'est-ce qui nous empêche de prendre un peu de temps, chaque jour, pour apprendre petit à petit ces notions essentielles? Cessons d'être victimes volontaires. Nous avons le choix.de nous instruire ou pas.
Ensuite, et c'est là ou je veux en venir essentiellement, c'est que pense sincèrement qu'il est inutile de d'enfermer ce genre de connaissance pratique dans des concepts spéculatifs complexes et opaques. Notre système de pensée analytique a voulu tout disséquer en pensant tout pouvoir comprendre de la sorte. Malheureusement c'est bien mal comprendre le vivant que de vouloir le comprendre de la sorte.
Les chinois, dans leur médecine ancestrale en particulier, on préféré procéder par analogie.
Cette façon d'appréhender les choses, que l'on retrouve aussi dans l'écriture entre autres, permet une compréhension intuitive des choses.
Prenons quelques exemples concrets.
En occident nous parlons sans cesse du stress, de l'acidose, des maladies fébriles et psychiatriques, etc...
Pour les chinois il s'agit, de manière imagée, des vents et des feux internes.
Aussi, quand l'organisme fait fasse à une inflammation quelconque, il envoie ses pompiers de service, et on retrouvera cloques et oedèmes, là où l'eau a dû être appliquée.
De la même manière l'organisme a besoin, pour fonctionner correctement, d'un équilibre entre son propre feu( ministre) et ses "eaux". On prendra toujours l'image de la cuisson où il est nécessaire d'avoir une casserole ( les organes digestifs), un feu( 2ème feu) et de l'eau. Si le feu est déficient, l'eau va stagner, et on se retrouvera en stagnation d'eau (rétention), et si l'eau est déficiente, le feu va tout brûler et on se retrouver en acidose avancée.
Autre exemple : celui des toxines. Le corps, et le foie en particulier, ne pouvant gérer l'afflux de toxines provenant de l'alimentation malsaine essentiellement, va devoir les "placer" dans le corps en les enrobant de "terre" ( graisse) pour protéger l'organisme. C'est ainsi que l'on va prendre du poids, et subir une grosse détox si par hasard on décidait de maigrir brutalement, et de ce fait relâché toutes ces toxines dans 'organisme. Pour le peu que les émonctoires soient bouchées, on comprend vite le stress énorme de l'organisme, qui rappelons le fait TOUT CE QU'IL PEUT pour maintenir l'homéostasie, et perpétuer la vie.

Voilà j'espère que vous aurez compris qu'avec quelques images simples, on peut comprendre aisément ce qui se passe dans notre organisme, sans avoir besoin de faire appel aux pontes de la médecine moderne., pour qui le seul recours est bien malheureusement trop souvent la chimie ou la chirurgie.
Sur ce : bonne introspection à vous !^^

Comprendre son corps.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article