Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog en lien avec mon activité professionelle d'énergéticien chinois.

Aimer son corps, malgré tout !

Bonsoir à tous !
Un petit bulletin rapide pour préciser quelquechose que je vois trop souvent malgré tout, et qui s'apparente à un préjugé difficile à combattre, voire à désintégrer pour reprendre la célèbre formule d'Einstein.
Je constate régulièrement l'erreur suivante. D'aucuns pensent que - parce qu'ils ne prennent pas de poids en mangeant n'importe quoi- fait d'eux des gens en pleine santé.
Ceci n'est pas forcément vrai, et l'on s'en faut.
Je vous renvoie dans un premiers temps à l'article sur ce blog concernant le Jing Qi inné ( capital génétique) pour vous remémorer que nous ne sommes pas égaux devant la nourriture.
Ensuite si cela est déjà très clair pour vous, essayons de comprendre maintenant pourquoi l'organisme a parfois besoin de fabriquer de la masse graisseuse, qui engendre une prise de poids variable. Je ne parle pas ici du cas de l'obésité.
Revenons aux analogies chinoises.
La matière organique, les tissus du corps, tout ce qui n'est pas les os, les vaisseaux sanguins et le sang, la peau, et le système tendino-musculaire, et bien TOUT LE RESTE est régie par la fréquence TERRE. Il en va de même pour la graisse par conséquent.
Comme nous l'avons vu aussi par ailleurs ici même, l'organisme doit trouver un équilibre entre le feu et l'eau. C'est le rôle des 3 foyers ( SAN JIAO) en particulier.
Or une mauvaise alimentation va acidifier le corps comme vous le savez. Ces acides sont particulièrement nocifs pour l'organisme. On les comparera à des petits foyer de feu potentiellement destructeurs. Le corps peut utiliser ses réserves d'eau certes, mais cela étant périlleux à long terme, il va choisir de couvrir ce feu (acides) avec de la terre (graisses).
Ces feux vont pouvoir être ainsi neutralisés dans des cellules spécifiques, et stockés dans l'organisme dans l'attente éventuelle d'être évacuer un jour.
Pour le peu que nos émonctoires fonctionnent mal, et que notre foie soit surchargé par son énorme travail physiologie ET la gestion de l'émotionnel...Vous comprenez que cela peut vite nous faire prendre pas mal de masse graisseuses.
Alors QUID de ceux qui ne prennent pas de poids en mangeant des produits nocifs, me direz_vous derechef?!
Ces gens là vont malheureusement pour eux, puiser dans leur réserves minérales(YIN) jusqu'à épuisement de ces dernières, pour finir par développer des pathologies graves directement.
Alors ne paniquez pas si vous prenez un peu de poids, et comprenez que votre organisme fait ce qu'il peut pour se préserver de vos mauvaises habitudes alimentaires( ponctuelles).
Cependant vous devinez dès lors le piège qui se présente à vous? Le fameux régime !
Un régime radical, vous le comprenez bien maintenant, en brûlant "la graisse protectrice"(terre), va permettre aux toxines de re-circuler dans l'organisme et le mettre à nouveau en péril .
Résultat : on va reprendre rapidement le poids que l'on avait (trop vite) perdu.
Un régime alimentaire, faut bien le comprendre, est un traitement de fond qu'on ne doit pas prendre à la légère.
Comprendre la physiologie de l'organisme est un pas vers sa liberté, vous le savez.
N'oublions jamais que l'organisme est fait pour fonctionner parfaitement, et que ce sont des erreurs ( mentales) qui nous font rentrer dans la pathologie. Il n'existe RIEN qui émane du hasard, ex nihilo. Tout a un sens, et il convient juste de le trouver.
Le plus simple est souvent le plus juste.
Sur cette formule balane mais essentielle, je vous souhaite une bonne soirée.

Aimer son corps, malgré tout !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci à vous. Le but de se blog est de donner quelques clés simplement et sans prétentions. <br /> Bien à vous :-)
Répondre
P
Bravo Franck !!! J'ai bien aimé ton explication et bien "intégré" le phénomène !<br /> Gros bisou et merci !<br /> <br /> michèle
Répondre
N
vraiment intéressant, bien vu et complet! merci cela explique vraiment beaucoup de choses!
Répondre