Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog en lien avec mon activité professionelle d'énergéticien chinois.

Premier élément de santé: la faculté d'élimination.

C’est quoi la lymphe ?

La lymphe est une sorte de liquide translucide issu du sang qui circule dans un réseau parallèle aux veines : le système lymphatique. On en trouve dans tout le corps, sauf dans le cerveau ! Sur le trajet des vaisseaux lymphatiques, en particulier au niveau des coudes, de l'aine, de l'abdomen, de la poitrine, du cou et des aisselles, se trouvent les ganglions lymphatiques. Leur mission : filtrer la lymphe et éliminer bactéries, virus et autres substances étrangères qui peuvent s'y trouver. La rate, la moelle osseuse, les amygdales et le thymus font également office de filtres et servent d'entrepôts pour stocker nos cellules de défense : les lymphocytes. N'ayant pas le cœur pour assurer le rôle de pompe, contrairement au sang, il faut une journée complète à la lymphe pour faire le tour du corps. D'où l'expression «lymphatique» pour qualifier quelqu'un de lent.

A quoi sert-elle ?

C'est dans le système lymphatique que l'on trouve les globules blancs. Ces soldats de l'immunité sont capables de reconnaître les microbes déjà rencontrés et donc de donner plus vite l'alerte. D'autres globules blancs, les macrophagocytes, sont chargés de capturer et de digérer ces microbes. Le réseau lymphatique joue donc un rôle clé dans notre immunité en transportant les cellules de défense sur le lieu d'une invasion microbienne. Mais on trouve d'autres substances dans la lymphe, comme des graisses, des toxines, de grosses molécules de protéines dont l'organisme veut se débarrasser. A elle seule, la lymphe évacue 75 % des déchets de nos cellules. Elle a donc également un rôle «d'éboueur».

Bonjour à tous ! Aujourd'hui nous continuons à évoquer les moyens qui nous permettent de recouvrer une bonne santé. Nous allons commencer par le commencement, et parler de notre capacité d'élimination qui détermine - EN PREMIER LIEU- notre bonne ou mauvaise santé. Je ne vais pas développer ici les concepts de la MTC quant au fonctionnement du cycle d'élimination et la voie des eaux ( SHUIDAO). Ceci est très intéressant, mais ce n'est pas mon axe de travail prioritaire. Considérons plutôt la physiologie de l'organisme et sa faculté physiologique d’élimination. Pour cela, nous allons considérer les 4 émonctoires du corps, et voir leur rôle dans ce processus vital. Nommons les d'abord

: On trouve le poumon, le colon, le rein ( vessie), et la peau. Le poumon participe à l'élimination des acides issus de la digestion des protéines végétales principalement. C'est par l'aérobie, donc la bonne ventilation de l'organisme, que nous allons éliminer ces toxines.

Le colon est l'émonctoire le plus connu mais aussi le plus mal mené, a la charge d'évacuer les déchets organiques du corps, autrement dit les fèces. Ces dernières représentant le condensé de TOUT ce que le corps a besoin d'évacuer afin que cela ne lui soit pas toxique, puisque cela ne lui est pas utile.

Ensuite nous trouvons le rein qui a la charge fondamentale et énorme de filtrer le sang, et le libérer de ses toxines acidifiantes, en particulier l'acide urique issu de la digestion des protéines animales que nous ingérons ( pas tous heureusement ^^)

Enfin, nous avons la peau qui, par sa faculté à ouvrir ses pores, et de permettre au système lymphatique d'éliminer les déchets de nos cellules. Je rappelle en passant que nos cellules ont les mêmes besoins que nous : manger, respirer, éliminer. Sinon c'est la dégénérescence acquise.

Ces 4 émonctoires doivent fonctionner correctement afin que la circulation des fluides et du QI dans le corps se fasse correctement. On voit bien que ce n'est le cas pour personne ou presque. On pourrait aussi rajouter le foie, qui a aussi un grand rôle a jouer au niveau drainage, évidemment.

Tout ceci pour vous dire, simplement, que l'une des premières choses, après avoir corrigé son alimentation bien entendu, si l'on veut recouvrer une bonne santé, et de relancer la faculté d'élimination naturelle de l'organisme, en nettoyant ses filtres autrement dit ses émonctoires. Pour cela, il convient de marcher une bonne heure par jour afin de faire fonctionner le poumon et d'aider au péristaltisme intestinal. De plus, en transpirant 1/2 heure par jour, cela suffit à la peau pour faire le vide des toxines en question ci dessus. Reste les reins à ménager, en particulier en ne consommant pas de produits animaux et d'eau minérale qui ne font qu'encrasser et nuire à ce formidable filtre, plus qu'important dans le corps : VITAL.
Rappellons nous toujours quand quand un pays connaît une crise politique, il continue néanmoins à fonctionner quasi normalement. Par contre, quand se déclenche une grève des éboueurs, ou des sociétés de traitements des déchets, le pays ne met pas longtemps avant de se retrouver dans le caca...

A bientôt.

Premier élément de santé: la faculté d'élimination.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article