Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog en lien avec mon activité professionelle d'énergéticien chinois.

entre ciel et terre. Gérer les affaires courantes.

"L'Homme ressemble au Ciel et à la Terre" dit le Huangdi Nei Jing. Les lois qui régissent son fonctionnement sont les mêmes que celles qui gouvernent la Nature, l'Univers. Ainsi, il lui appartient lors de son existence d'obéir au mieux à ces lois, sous peine de dysharmonie, de déséquilibre et de maladie.

La santé est un état d'harmonie dynamique et holistique (globale), fruit de la libre circulation de la Vie sur tous les plans constituant l'humain : physique (Corps), émotionnel (Cœur), mental et spirituel (Esprit).

Nous sommes responsables de la façon dont nous accueillons la Vie. Celui qui est en lutte permanente, par définition, n'est jamais en paix dans son cœur et son esprit. Alors se créent des blocages et c'est le corps qui s'exprime avec des "mal-a-dit". C'est pourquoi le soin du corps est certes indispensable mais pas suffisant :

La santé globale, le bien-être, c'est l'harmonie du Corps, du Cœur et de l'Esprit.

De la Voie (Dao) qu'emprunte l'Homme pour vivre sa vie dépend donc son accomplissement.

Bonjour à tous.

Tous ces concepts propres à la culture ancestrale chinoise, et au taoïsme en particulier peuvent nous paraître tout à fait "fumeux", et ce malgré leurs grandes simplicités intrinsèques.
Il s'agit effectivement de philosophie pratique, et peu de métaphysique.
Ceci dit, il est inutile, à mon sens, d'être "docteur es taoïsme" pour arriver à jouir des principes fondamentaux de cette pensée pragmatique, si proche du bon sens.
Alors comment en tirer profit sans se faire des noeuds au cerveau ?
Considérons d'abord le pictogramme de Mencius de manière globale.
On trouve le ciel, l'homme et la terre. La tête, le tronc et les membres inférieurs.
Tout ce qui concerne le monde des idées, des concepts, de l'abstrait, du théorique, le mysticisme, etc...Arrivent à la conscience directement depuis le ciel.
Tout ce qui concerne les pulsions, les instincts, le viscéral, le basal, nous vient de la terre, en remontant les membres inférieurs.
Au centre de ces deux pôles se trouve le monde sentimental/émotionnel, qui est en rapport direct avec l'horizontalité, autrement dit nos rapports avec les autres.
Ce schéma simplifié évoque la physiologie de l'être humain .C'est comme cela que cela devrait fonctionner.
Tout ce qui est du domaine des idées devrait retourner au ciel, quand cela est en excès. Tout ce qui est du domaine des pulsions, devrait retourner à la terre en cas d'excès. Tout ce qui est en lien avec l'émotionnel/sentimental devrait s'évaser en haut ou en bas suivant le cas.
En clair: tout devrait circuler, et l'humain ne devrait être qu'un véhicule ou circule toutes sortes d'énergies cosmiques, énergétiques, et d'autres plus subtiles.
Or dans la pratique, ce n'est quasiment JAMAIS le cas. POURQUOI?
Tout simplement parce nous avons perdu notre unité, et notre place entre ciel et terre.
Nous sommes perdus dans des problèmes d'égo, qui nous masquent la réalité, dans toute sa simplicité.
Il convient donc, petit à petit, de se recentrer, et de reprendre notre place originelle.
Toutes les énergies doivent circuler, nous pénétrer, puis repartir .Il en va de même avec la joie aussi, bien évidemment. Il faudrait respecter les cycles de la vie, et n'être que le véhicule qui ne prendrait que ce qu'il lui est vital, c'est à dire peu de choses en somme.
Rien n'est plus simple que la vie .Rien n'est plus compliqué que notre mode de vie actuel.
Cependant, nous avons TOUJOURS la capacité de retrouver cette vie simple et vertueuse.
Pour cela diminuons notre égo, et reprenons conscience de le monde, le cosmos, contient une unité, dont nous faisons entièrement partie. Seul l'égo nous oppose au monde, et à la santé.
Pensez y :-)

entre ciel et terre. Gérer les affaires courantes.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article