Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog en lien avec mon activité professionelle d'énergéticien chinois.

La voie normale de l'énergie.

bonjour à tous !
J'espère que vous allez bien, et que votre foie se porte bien aussi., ce qui va ensemble me direz-vous à juste titre ! :-)
Aujourd'hui, maintenant que nous avons définit l'essence du foie en tant qu'organe majeure, que ce soit en MTC qu'en physiologie occidentale, nous allons pouvoir passer à la suite du cheminement énergétique.
Vous vous souvenez qu'en hiver on potentialise l'énergie à l'instar d'un ressort sur lequel on presse tranquillement pour emmagasiner de l'énergie. Ensuite, dans la première partie du printemps énergétique, de début février à l’équinoxe de mars, l'énergie se développe, et croît à la façon de la sève des arbres .C'est un mouvement que rien ne peut arrêter. Alors se pose maintenant la question du sens de l'énergie. Où doit aller cette énergie vitale et presque incontrôlable? On comprend bien qu'elle doit être canalisée pour ne pas partir dans tous les sens, et risquer l'épuisement, l'agitation, la dispersion, etc...
Alors comme cela se conçoit dans le cycle SHENG ( engendrement), le bois doit engendrer le feu. Autrement dit le foie nourrit le coeur.
L'énergie du foie, puissante et tumultueuse, doit nourrir le coeur pour accéder à la bienveillance, à la joie, à la plénitude de l'être voire à la spiritualité. C'est là qu'intervient la vésicule biliaire.
En effet, c'est le viscère VB, au sens chinois FU, qui a pour rôle de canaliser l'énergie du foie et de la diriger vers le coeur afin que les choses soit dans l'ordre. Or ce n'est rarement le cas dans notre société.
En effet il est assez clair que l'énergie du foie est galvanisée par la société actuelle, où l'alimentation est essentiellement acide, où le stress est omniprésent, où la compétition et l'individualisme est partout, où la nourriture est grasse, où les émotions sont comprimées, etc...
Tout ce cocktail explosif ne peut accéder directement au coeur, au risque d'une grosse décompensation. Je rappelle que le coeur c'est aussi le cerveau et la psyché au sens large.
Le coeur est physiologiquement protégé par le maître-coeur normalement .Or, ce rempart va vite sauter avec une énergie du foie trop fougueuse et débordante. Le coeur ne pouvant être atteint, le corps va mettre une barrière et charger la VB de retenir toute cette vive énergie.
Cela tiendra jusqu'au jour où cette dernière ne pourra plus gérer, et c'est là que le risque cardiaque sera maximum.
On sait qu'à titre préventif il est fondamental de laisser au foie la possibilité de faire son travail de drainage des émotions. Si ce dernier est surchargé par un trop plein de travail, alors les émotions vont " s'imprimer" en nous, dans notre chair, et engendrer algies voire pire.
Vous venez de comprendre en quoi il est , en ce moment, fondamental d'assainir notre existence, et revoir notre hygiène de vie foncièrement, afin de laisser au foie de produire un bonne énergie, purifiée des émotions négatives, que la VB pourra amener au coeur pour notre bonheur.
Il n'y a que des avantage à faire ce travail. Vous pourrez ainsi passer un été énergétique magnifique où vous profiterez de la vie, des autres, et vous aurez accès à la sphère supérieure si vous le désirez.
N'oubliez pas que l'organisme ne ment jamais, et que s'il on le malmène, on finit toujours par en payer les conséquences et ce malgré sa faculté inouïe de résistance et d'adaptabilité.
Sur ce je vous laisse faire le point, et je vous dis à bientôt !
PS : si ce travail est trop dur pour vous, faîte au moins l'effort de marcher 1 h par jour.
A bientôt


La voie normale de l'énergie.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article