Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog en lien avec mon activité professionelle d'énergéticien chinois.

La détox.

La détox.

Bonjour à tous,
Nous sommes arrivés au mois de février, le mois idéal pour la détox.
Ce mot est devenu à la mode ces dernières années, au point de devenir un vrai fourre-tout, où l'on trouve le meilleur comme le pire.
Nous allons donc essayer de clarifier les choses, afin que l'esprit et la pratique soit en phase et en cohérence.
Nota : cet article vient en complément de l'article sur le printemps énergétique, à retrouver sur ce blog aussi.
Pourquoi se "détoxiner" l'organisme d'abord?
L'hiver est une période où l'on a tendance à moins surveiller son alimentation. On mange sans compter, et il y a la fameuse période de fêtes, qui achève d'encrasser des organisme déjà nerveusement à plat. De plus, on montre moins son corps, donc on fait moins attention à sa ligne, et on pratique moins de sport. Tous ces facteurs font que fin janvier les organismes sont à bout, et il est urgent de les nettoyer, avant que l'organisme le fasse lui même de manière violente ( cf derniers articles) ou qu'il ne s'encrasse de manière pathologique. Je rajouterais que le manque de soleil n'arrange rien à l'affaire.
En quoi consiste donc la fameuse " détox"? En fait, il s'agit de nettoyer l'organisme des toxines accumulées, comme on vient de le voir, en les rédigeant vers les 4 émonctoires, portes de sorties naturelles de l'organisme.
On comprend bien qu'il y a une première question à se poser, avant d'envisager de détoxiner.
Cette question c'est  : mes émonctoires sont ils en bon état de fonctionnement? Autrement dit, sont ils en état de faire leur travail, c'est à dire éliminer les toxines du corps? En effet, si les portes de sorties sont bouchées, la détox risque de oser plus de problèmes que de solutions, avec des bouchons de toxines pouvant engendrer des problèmes inflammatoires aiguës, au niveau des organes à proximité. Cela engendre même assez régulièrement des inflammations des émonctoires eux mêmes ( diarrhées, problèmes de peau, problèmes ORL, cystites, etc...)
Donc avant tout chose s'assurer que notre système d'élimination n'est pas trop encrassé.
Ensuite, on va commencer doucement à utiliser les aliments et autres plantes qui vont permettre la détox. Pour tout le protocole, je vous renvoie aux articles saisonniers, en particulier sur le printemps énergétique.
L'organe que l'on va nettoyer en priorité sera le foie. Plus gros organes (nobles) du corps, ce dernier est semblable à une grosse éponge. Cette "éponge" permet, aussi, de garder les produits toxiques dangereux pour le corps (avec la vesicule biliaire).  Il engendre aussi le processus de neutralisation des acides, transformés en acides-gras afin de préserver les autres tissus de la nocivité de ces derniers ( pour faire vite).
En MTC, le foie a pour rôle, entre autres, de drainer les émotions. Un foie physiologique permettra à l'organisme de faire circuler les émotions, afin que ne se créé pas des stases d'énergie, qui pourront engendrer une baisse de rendement au  niveau de la fonction de certains organes, puis la maladie.
On sait que les cancers sont essentiellement liés au processus décrit ci-dessus.
En bref, la détoxination du corps n'est pas une chose à prendre à la légère. Cela est très utile voire vitale, mais encore faut il faire les choses comme il le faut.
Je précise, à toutes fins utiles, qu'il est aussi temps de reprendre tranquillement mais sûrement le sport. La peau est un émonctoire majeur, qui permet d'éliminer un maximum de toxines.
à bon entendeur...
à bientôt.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article