Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog en lien avec mon activité professionelle d'énergéticien chinois.

La déficience de YIN

La déficience de YIN

Bonjour à tous !
Aujourd'hui j'aimerais insister sur une notion que j'ai déjà évoqué dans différents articles précédents : la déficience de l'énergie YIN.
Comme je l'ai déjà dis par ici, l'hiver est le moment culminant de l'énergie YIN.
Pour faire vite, on considérera que l'énergie YIN représente la matière au sein de l'organisme. Le YANG représentant l'immatériel par conséquent ( système nerveux, esprit, âme, etc...)
Pour que le yang "existe", il doit être incarné. Ainsi, nul besoin d'être docteur en physique fondamentale pour comprendre que l'idéal, au niveau de l'efficacité, est d'associer un niveau équivalent de matière et d'énergie.(YIN/YANG)
Or, quand on épuise sa "matière", ses ressources, et que d'un autre côté on accumule une forte tension nerveuse ou énergétique, on comprend bien que l'énergie en excès peut vite devenir incontrôlable voire erratique, et dangereuse pour l'organisme.

Une énergie non canalisée nous mènera tout droit vers tout un tas de pathologies diverses et variées ( tensions nerveuses, céphalées, colères, voire épilepsie et tétanie).
D'autre part, il existe aussi le cas où la baisse de YIN ( ressources, matières), engendrera automatiquement une baisse du YANG( énergie, volonté). Dans ce cas, l’organisme ira vers un affaiblissent global, puis vers la maladie chronique. Le système immunitaire dépendant de cet équilibre précédemment évoqué.
Dans un monde moderne où se côtoie les extrêmes, on constate l’émergence de l'obésité ( excès de YIN) mais aussi l'extrême maigreur ( vide de YIN). Dans ce second cas de figure, comme on l'a vu auparavant l'organisme est menacé de manière plus directe et dangereuse.
Il convient de garder une réserve d'énergie YIN dans l'organisme ( graisses, sang riche, liquides organiques). la sagesse populaire sait à quel point il est important d'avoir quelques kilos en trop si, par malheur, on devait se retrouver à l’hôpital.
L'hiver est le temps prévu par "la nature" pour se reposer, et de fait potentialiser son énergie.
A l'instar d'un ressort sur lequel on appuie pour potentialiser une énergie dont on aura besoin plus tard, l'hiver doit nous permettre la même chose afin d'être opérationnel au printemps suivant. J'en vois énormément, pour diverses raisons, qui vont à l'encontre de cette loi naturelle, et qui finissent en "burn out" au printemps....
Une fois de plus le seul conformisme qui vaille, est celui qui nous relie directement au macrocosme.L'humain qui désobéit au lois de la nature, ne fait que suivre un cheminement mental artificiel qui le mène dans le mur, tôt ou tard.
Profitez donc au mieux, bien au chaud, de la chaleur humaine liée aux fête de fin d'année. Prenez du temps pour vous écouter en passant des moments paisibles et conviviaux. Voilà ce que je peux modestement vous souhaiter pour cette fin d'année.
Bien à vous.
 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article