Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog en lien avec mon activité professionelle d'énergéticien chinois.

état des lieux de l'alimentation actuelle. Entre laxisme et orthorexie

Bonsoir à tous.
Je repasse un petit peu par ici pour évoquer un peu ce que je constate au quotidien, et qui est à la fois déplorable et symptomatique.
Prenons l'alimentation par exemple. Nul besoin d'être docteur en diététique pour savoir que les gens mangent GLOBALEMENT très mal.
On peut évidemment énoncer plusieurs causes à ce constat : démission, surinformation, lobbying, addiction, laxisme, etc...
La junk food s'est largement imposé dans ce pays, au point d'être rentrée dans les moeurs ; et de faire passer pour anormal celui qui ne fréquente pas régulièrement les "mac do" et consorts...
Les gens semblent vivent dans une sorte d'hédonisme désabusé où il semble bon de s’empiffrer à tout va ! Ceci atteint son paroxysme aux périodes des fêtes de fin d'années.
A contrario, certains optent pour un comportement totalement opposé. Eux ne veulent manger QUE des produits sains ou physiologiques, ou du moins considérés comme tels.
Ce phénomène apparaît particulièrement chez les jeunes femmes enceintes, qui suivent scrupuleusement les ordonnances prescrites par les chantres officiels de l'alimentation juste, largement diffusés par les magazines féminins, télévisuels ou de presse écrite.
Comme souvent quand on est déboussolé, on choisit des positions molles ou extrémistes.
Ainsi la plupart de mes contemporains ayant une attitude essentiellement mentale dans leur rapport au monde moderne, font abstraction de tout instinct. Ils deviennent incapables d'être à l'écoute du moindre signal d'alarme qui pourrait être somatisé ou conscientisé de manière naturelle. Leur système nerveux autonome étant épuisé, ils ont l'impression d'aller bien, alors qu'ils creusent chaque jour leur propre tombe...
Quand la maladie finit par les toucher, comme de bien entendu, il s'en remettent au "génie" de la science allopathique, des savants des hôpitaux, ou pis encore à un dieu vengeur ou la fatalité.
Le bon sens est en train de mourir lentement, inversement proportionnel à l’abrutissement généralisé qui ne fait que croître.
Le pire dans cette histoire étant le fait que nous disposons d'une quantité incroyable d'outils pour atteindre une bonne connaissance de la physiologie humaine et des propriétés des aliments. De plus, le savoir issu des médecines ancestrales est à la portée de tous, à moindre frais.Encore faut il avoir l'envie de voir la vérité en face. Le conformisme amenant à la torpeur, et vice versa...
Devant ce tableau affligeant voire inquiétant, j'en reviens toujours à la même clé pour amorcer un début de solution : la responsabilité individuelle.
Il perdure une volonté nihiliste au coeur de l'humanité et un non respect de la vie croissant, qui nous mène vers une mort annoncée. C'est à chacun d'en prendre conscience et de se guerir de ce mal profond, afin de faire émerger, petit à petit, une humanité viable et respectuseuse de son enviroonement et de sa personne.
Bien à vous.
 

état des lieux de l'alimentation actuelle. Entre laxisme et orthorexie
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article