Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog en lien avec mon activité professionelle d'énergéticien chinois.

état des lieux. Retour à l'individu.

Bonjour à tous !
Après ces quelques mois d'actions et de réflexions, me revoici pour échanger un peu avec vous sur les sujets qui me préoccupent généralement, et qui tournent autour de la santé et du bien être.
J'ai pris un peu de temps pour me confronter au réel, sans me préoccuper de mon savoir ( très relatif) et des mes connaissances ( très fragiles). J'ai donc pratiqué, touché, senti, écouté, observé, discuté, etc....Et je vais tenter maintenant de vous rendre une synthèse qui pourra éventuellement vous être utile.
Pour commencer je vais évoquer un état des lieux global, qui a été évoqué par ici auparavant, mais sur lequel il me semble nécessaire de revenir.
Rappelez vous que nous avions évoquer les axes horizontaux ( bois/métal) et l'axe vertical ( eau/feu). J'ai pu constater en quoi ce déséquilibre était flagrant aujourd'hui.
En effet, comme vous le savez l'axe horizontal concerne les énergies du BOIS, qui par excès vont globaliser le stress, la compétitivité, l'acidose générale, etc... Et, de l'autre côté, les énergies "METAL" qui amènent les gens au replis, au contrôle de toute chose, à la psychorigidité, au rationalisme, voire au combat.
Cet axe est celui qui est mis en avant, voire en exclusivité, par cette société. La plupart des individus étant poussés dans un sens ou dans l'autre, se faisant balloter, pour certains, comme le pendule de Schopenhauer, entre la souffrance et l'ennui. sauf qu'ici, vous l'aurez compris, on sera entre la colère et la tristesse.
Que de colère et de tristesse dans les regards que je peux croiser quotidiennement !
Bon il est facile, comme j'ai pu le faire ici même auparavant, de conseiller les gens et les amener à se repositionner sur l'axe vertical (SHAO YIN). Tout cela, beaucoup le comprennent bien, mais ne semblent avoir AUCUNE possibilité de les mettre en oeuvre, tant ils se sentent englués dans ce système vicieux et nihiliste.
Or, comme nous l'avons vu, cela mène à la résignation, qui est mère de tous les maux modernes, et qui permet au grands manitous de ce monde d'agir à leur guise.
Bref. Il y a un énorme travail à faire.
Par où commencer?!
Voici une question récurrente.
Pour ma part, je conseille d'abord de bien comprendre ce qu'est un être humain, entre ciel et terre, et bien se représenter ces 2 axes évoqués plus haut, ainsi que le rôle central de l'énergie de la "TERRE".
Dit d'une autre manière, il s'agit de bien comprendre les rôles que nous pouvons jouer au niveau de la matière, de la société, de la réalité ; et ceux qui sont en rapport avec notre rapport individuel à la spiritualité, qui fait notre qualité principal d'humain.
Tout ceci n'est pas anodin, et ne se fait pas du jour au lendemain .Cela implique une prise de recul, un ralentissement, un lâcher-prise qui n'est pas aisé, bien au contraire ! cela ressemble même à une gageure pour certains.
Tout ceci est un travail quotidien mais nécessaire. il faut s'astreindre, jour après jour, à reprendre le contrôle de son existence, et à se donner le temps pour penser, réfléchir, prendre du recul PUIS se plonger dans le présent. cela est extrêment difficile car il s'agit d'aller au delà des névroses ordinaires, qui ont une grande prise sur tout un chacun de nos jours.
Maintenant il s'agit, BIEN PLUS ENCORE, de retrouver un sens à son existence.
Personne ne peut se satisfaire d'une vie d'esclaves modernes où il est essentiellement question de travailler et de consommer ! PERSONNE ne doit accepter ce contrat tacite qui arrangent les un pour cent qui sont au dessus de la pyramide sociale moderne.
Cette révolution est individuelle, et passe par diverses prises de consciences. Il n'est donc pas nécessaire de se battre à l'extérieur, mais bien plus de lutter intérieurement contre la résignation, le découragement, l'ascèse morale induite, etc...
L'énergie suivant la conscience, comme chaque énergéticien le sait, c'est en changeant d'état d'esprit et en nous reconnectant sur l'essentiel que les choses changeront. Pas autrement.
Tout cela ressemble à un beau discours new-age, je le conçois. C'est bien pour cela que je vous invite, individuellement, à faire ce travail - à son rythme- pour qu'au final les discours deviennent obsolètes, et que le changement soit effectif.
Bon courage.
A bientôt !

état des lieux. Retour à l'individu.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article