Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog en lien avec mon activité professionelle d'énergéticien chinois.

Prendre soin de sa terre. Le rôle de l'intersaison.

Bonsoir à tous !
Nous allons revenir à l'actualité...énergétique bien entendu !
Temps humide, estomacs sensibles, problèmes dentaires, difficultés digestives, ruminations, soucis,etc...Pas de doute possible, et certains d'entre vous l'auront vite ressentis : nous sommes bel et bien en intersaison.
Comme vous le savez sans doute, les chinois considèrent non pas 4 mais bien 5 saisons. Cette 5ème saison, liée à l'élément TERRE, se situe -en gros- du 15/07 au 15/08, mais aussi entre chacune des autres saisons. Vous l'aurez compris, l'intersaison est une période de transition entre une saison, et son organe empereur, et l'énergie correspondante, à la saison suivante.
Nous étions dans l'hiver énergétique, et nous serons bientôt dans le printemps énergétique ( dans une dizaine de jours). Entre temps, nous passons par cette intersaison.
Une intersaison permet une repolarisation des énergies. Depuis fin août, nous étions dans un cycle YIN. L'intersaison actuelle est donc le moment où, par le centre, nous allons changer de polarité et repasser dans le YANG. Ce changement s'effectue traditionnellement entre le 3 et 4 février chaque année. En attendant, le corps, à l'instar de la nature toute entière, a pu potentialiser l'énergie YIN, afin que le terrain puisse faire émerger et croitre le YANG.
Nous sommes dans une phase de terre dite "propulsive", car elle va renvoyer les énergies en direction du ciel, alors que ces dernières s'éteint enfouies dans la terre depuis l'automne.
Nous sommes au niveau central du TaïJi, que vous connaissez tous.
Alors je pense que vous comprenez mieux pourquoi et comment nous nous sentons plus patraques, plus fragiles qu'à l'accoutumée dans ces périodes de transitions énergétiques.
La terre, déjà malmené au niveau du macrocosme, l'est tout autant au niveau du microcosme, et de notre organisme en particulier.
Comme je le remarque souvent la " rate" dans l'acceptation de la MTC du terme, c'est à dire le système rate/pancréas/duodénum, est souvent à plat chez la plupart d'entre nous, et tout particulièrement les femmes.
Ce pilier du ciel postérieur a un rôle central dans l'organisme et plus particulièrement celui de la nutrition de ce dernier. La "rate" est aussi un rôle majeur dans la circulation des liquides du corps, d'où les nombreux problèmes de circulation que l'ont constate quotidiennement.
La rate, couplée à l'estomac ( son viscère) a pour rôle de trier le pur de l'impur. "elle"fait monter le pur, et descendre l'impur. C'est un organe majeur de la voix des eaux ( shui dao) par ailleurs.
La saveur correspondante est le "doux". son émotion le soucis, la réflexion. L'excès de l'un ou l'autre va affaiblir le QI, c'est à dire le dynamisme, de cet organe majeur.
On comprend vite pourquoi elle est épuisée de nos jours, avec le déséquilibre alimentaire que nous connaissons.
La "rate" c'est aussi l'humain, dans son aspect sociable et bienveillant. La mesure des chose, et le juste équilibre.
La "rate", à l'inverse de l'estomac, déteste l'humidité. C'est un facteur aggravant pour bien des gens chez qui cette organe est affaibli. Quand la rate n'a plus d'énergie, cela endendre un effondrement, et toutes les ptôses et prolapsus, car la "rate" a pour rôle majeur, aussi, de contenir la forme des organes, des tissus, du corps en général.
Les gens qui ont des problèmes de rate seront soit très maigres, soit obèses.
Quand on prend de nombreux kilos, sur quelques années, la rate est toujours en cause.
Les gens ayant une bonne rate se font rare car elle est épuisée dans ce monde de fous, aussi si vous croisez des gens bien proportionnés, qui sont en T-shirt l'hiver et qui ont de belles lèvres bien roses, vous aurez des gens avec une bonne "rate".
Au niveau psychologique, on retrouvera les gens soucieux, mais aussi la maladie d'alzheimer.
On retrouvera aussi, quand la terre est décentrée, des gens qui ruminent sans cesse, et qui planifie sans cesse des plans, très rationnels mais pas toujours très humains ( psychopathes).
Pour finir voici quelques conseils pour ne pas nuire davantage à cet organe essentiel, comme nous venons de le voir.
D'abord, et cela ne va pas plaire à mes amis, ne pas manger trop cru. Ou alors en assaisonnant un max, et en rajoutant des aliments YANG et chauffant comme les piments. Le cru va affaiblir le Qi de la rate et éteindre le "feu digestif" ce qui engendrera fatalement une mauvaise digestion, et des problèmes intestinaux. Il sera très important de finir les repas par une boisson chaude, en petite quantité néanmoins pour ces mêmes raisons.
Ensuite la rate adore les céréales et les sucreries. Alors attention à ne pas abuser, car va l'affaiblir, puis nuire au reins quelle contrôle dans le cycle KE.
il faudrait aussi, autant que faire se peu, se perdre dans des raisonnements intellectuels, mentaux ou dans le ressassements de ses soucis. Cela s’avérera très néfaste.
La "rate" 'est l'organe permettant l'équiilibre de tous les organes du corps. C'est l'organe nourricier, alors ménageons le, autant que faire se peut !
Sur ces bons conseils, je vous invite au cabinet pour recentrer et renforcer tout cela, afin de r attaquer le printemps dans le bon sens, et ne pas courir vers le " burn out" attendu.
Bien à vous !



Prendre soin de sa terre. Le rôle de l'intersaison.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article