Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog en lien avec mon activité professionelle d'énergéticien chinois.

Chronique d'une saine journée. Repartir du bon pied.

Avant propos :
Bonjour à tous. Que les choses soient bien claires entre nous. Ce modeste article n'a pas pour but de donner UN modèle unique et valable pour chacun d'entre nous, et qui nous permettrait de recouvrer soudain la pleine santé, si tant est que l'on se décide à l'adopter.
Ce n'est qu'un exemple empirique d'un modèle qui marche pour moi, et qui peut servir à celui qui n'a pas encore trouver le sien. Il existe un modèle adapter à chacun, et j'irais même jusqu'à dire que mon modèle peut représenter quelquechose de tout à fait rédhibitoire pour une autre personne, bien différente de moi. Il s'agit d'un témoignage, de MON témoignage qui est la résultante des quelques années de pratique, et d'une théorie qui n'a pas finit de s'affiner. Ceci étant dit, voici ce que je propose, humblement, comme base saine et respectueuse de la vie, afin de repartir sur le chemin de SA vie.

1) Le sommeil. Il est fondamental de faire une bonne nuit. Le mieux étant de la commencer le plus tôt possible. En ce qui me concerne, je me met en condition vers 22h, en buvant une tisane et en coupant progressivement toute sorte de stimuli qui pourraient maintenant mon mental en (sur)activité. En clair je me prépare au sommeil, et je permets à mon corps de passer en mode parasympathique. De ce fait, il est fréquent que j'aille une dernière fois au toilettes, pour toutes les commissions utiles pour évacuer les déchets du corps, comme vous le savez. Quelques pages d'un bon livres, mais pas trop longtemps, et dodo.

2) le réveil : Le réveil doit se faire en douceur. Quelques étirements, et l'on replonge dans une petite somnolence, jusqu'à ce que l'on se sente prêt à se lever. Ensuite, on ouvre la fenêtre, et on respire plusieurs fois de manière profonde. il faut que la qualité de l'air soit au rendez-vous bien entendu. On poursuit en allant aux toilettes, bien évidemment, pour les raisons précédemment évoquées. Enfin on va boire, de l'eau d'abord, de l'eau citronnée tiède et/ou une tisane par la suite. Ni thé, ni café, et surtout on ne mange pas. Ce n'est pas le moment.
On pourra ensuite faire quelques étirements, des exercices respiratoires ou une petite marche en respirant profondément, mais sans forcer toujours.

3) premier "repas"
En ce qui me concerne, il est déjà 9h30, cela fait 2h que je suis levé, et je vais commencer à manger. je commence par un jus de fruits frais (agrumes, curcuma, gingembre, pommes, raisins) par exemple. ensuite, quelques galettes de riz ( chocolaté ou non) si j'en ressens le besoin ; ou alors un smoothie en mélangeant tous ces fruits, avec du lait d'amande ou de riz et de la spiruline.
Maintenant je pars marcher. Une marche d'une heure et demi car je récupère mes enfants à cette heure ci à l'école. donc chacun fait comme il peut. L'important étant d'être actif.

4) Pour le midi :
Un autre jus, vert en ce qui me concerne, mais avec des fruits aussi. Je prends le temps de préparer le repas, et je mange avec ma famille vers 13h.
Une petite boisson chaude pour terminer le repas, et ensuite c'est temps calme. Lecture, musique, méditation, etc...selon les jours.

5) l'après-midi :
Je me remets en activité vers 15h. Je commence par me faire un thé vert. Ensuite je travaille un peu sur l'ordinateur, comme là par exemple^^, ou sur mes cours.
Puis je repars en extérieur soit pour faire un petit tour de vtt ou une petite marche.
à 17h je fais un goûter avec mes fils. Bananes, fruits secs, chocolat, généralement.
Ensuite, je sors à nouveau avec mes enfants, ou ,nous faisons des activités communes.

6) la fin d'après-midi et la soirée.
l'idéal pour cette période là est de participer à des activités en groupe, comme Qi-kong, taï qi, ou tout autre chose qui reste tranquille. Pas d'activité violentes le soir, surtout en automne et en hiver. Pas de zumba ou de boxe, sinon gare à l'influx nerveux qui vous maintiendra votre organisme en mode orthosympathique et vous empêchera de vous coucher.

Nota bene : il est important de respecter des règles essentielles comme le sommeil, l'alimentation saine, l'activité physique, le repos, les relations humaines, afin de rester en bonnes santé. Je vous ai donné l'ordre qui me semble logique. Le vôtre sera sans doute différent, et les temps allongé. En effet, certaine spersonnes ont besoin de 6h de sommeil, et d'autres 8h par exemple. il en va de même pour les besoins caloriques. Le principal étant de garder le contact avec soi et l'écoute de son corps. Pour cela, il faut se garder du temps pour cela, c'est fondamental !
Bonne fin de journée !


Chronique d'une saine journée. Repartir du bon pied.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour Franck, je fais partie du grupe Regenere64 et voulais te demander si tu avais une bonne adresse d'huiles Essentielles à acheter...Merci de m'aider , en l'occurence c'est pour une patite bronchite qui pointe son nez...Je dois me détoxiner?...A+ Christine
Répondre
G
Je vous complimente pour votre paragraphe. c'est un vrai état d'écriture. Développez
Répondre
A
merci à vous. Cependant je précise que l'auteur de ce modeste article n'est ni blogueur, ni auteur et encore moins théoricien. Il est simplement question de partager des connaissances utiles et pratiques pour une meilleure utilisation de de soi. Cordialement
M
c ' est bien gentil tout ça mais quand on bosse 8 h par jour comment appliquer toutes ces bonnes choses !!
Répondre