Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog en lien avec mon activité professionelle d'énergéticien chinois.

état aïgu/ état chronique. Comment évaluer la santé globale de l'organisme?

bonjour à tous.
Aujourd'hui nous allons de nouveau nous intéresser à la pratique, et plus préciser aux signes de bonne santé ou non, de notre organisme.
Comme chacun le sait maintenant je pense, nous sommes dans une médecine du symptôme ; autrement dit on soigne les réactions de l'organisme aux diverses agressions qu'il peut subir, que ce soit le froid, le chaud, le vent bien entendu, mais aussi l'alimentation, la pollution ordinaire, le stress, etc...
Notre organisme est soumis a de plus en plus de facteurs de stress et d'agression. Ceci engendre une acidose globale de l'organisme, ou un "feu interne", qui épuise le YIN de l'organisme, autrement dit son endurance ou encore son système nerveux autonome. Il est aussi question des glandes surrénales, les batteries du corps, ou le Rein, tel qu'il est présenté en MTC.
L’organisme, nous l'avons vu précédemment, à toute les les armes A PRIORI pour lutter contre toutes les formes d'agressions. Cela engendre toutes les formes aigües de la "maladie".
Ce sont ces dernières qui nous inquiètent souvent, à tort, car elles sont parfois spectaculaires et souvent anxiogènes, surtout quand il est question des enfants évidemment. On cout souvent chez l’allopathe pour qu'il nous donne la petite pilule chimique magique qui nous permettra de faire disparaître ces manifestations de la lutte de l'organisme contre l'agression qu'il est en train de subir. Ce schéma est très banal, et je n'y revient pas.
Là où cela devient plus préoccupant par contre, d'autant que c'est largement méconnu de notre part, c'est quand le corps commence à moins réagir, voire ne plus réagir du tout. C'est souvent là que l'on prend du poids, où que l'on se congestionne.
On se dit que tout va bien, alors que c'est tout l'inverse puisque nous entrons dans la chronicité de la "maladie", ou de l'inflammation pour être plus précis.
Le corps va alors bloqué les acides par de la graisse, ou de la "terre" pour parler comme les chinois. On va couvrir le feu interne comme on peut avant qu'il ne brûle tout.
ON comprend bien dès lors que le terrain pour les maladies graves, telles que le cancer, devient alors tout à fait propice !
Nous sommes entrés dans la chronicité, et petit à petit l'organisme va s'épuiser.
On se retrouve en "vide de rein", puis en "burn out". Le peu d'énergie qui nous restera sera confinée à la surface du corps, pour nous rendre allergique à tout et à tout le monde.
Dès lors on pourra essayer TOUTES LES THÉRAPIES, cela ne servira plus à rien. Un organisme épuisé ne peut plus être aider, si ce n'est en lui laissant la capacité de se recharger et en arrêtant de l'agresser sans cesse.
On en revient ensuite à la fameuse loi de l'homéostasie évoquée auparavant.
En résumé : inutile de combattre des symptômes, mais essyons plutôt de comprendre leurs causes. RIEN n'arrive ex nihilo, mais tout est enchaînements de causes et de conséquences.
Les formes aiguës , autrement dit les réactions de l'organisme, devraient nous rassurer plutôt que de nous inquiéter. Tant que le corps a de l'énergie en lui, il peut lutter.
Soyons à l'écoute de notre corps, il ne ment jamais.
en espérant avoir été clair, je vous souhaite une belle fin de journée ou de nuit :-)

état aïgu/ état chronique. Comment évaluer la santé globale de l'organisme?
état aïgu/ état chronique. Comment évaluer la santé globale de l'organisme?
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article