Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog en lien avec mon activité professionelle d'énergéticien chinois.

La matière et la lumière .le Yin et le Yang.

bonjour à vous.
Alors que je me replongeais récemment dans mes bouquins, je suis retombé sur des ouvrages de vulgarisation des travaux des grands physiciens du siècle dernier. Citons par exemple: Planck, Bohr, Einstein, De Broglie, etc...
ces illustres savants sont arrivés à une compréhension rationnelle du réel qui est fascinante, à plus d'un titre.
Ce qui l'est encore plus, à mon sens, c'est que ces travaux rejoignent ce que les asiatiques, et particulièrement les chinois, ont compris par analogies et par intuition depuis de nombreux siècles.
Plus les savants rationalistes cherchent, et plus ils sont perplexes devant l'infiniment complexe du monde dans lequel nous vivons, et dont nous percevons que peu de choses en somme.
Les orientaux ont rapidement cessé de tenter de comprendre ce qu'ils pensaient , avec sagesse, ne jamais vraiment comprendre entièrement, et ont préféré utilisé vertueusement le monde, afin de retrouver l'harmonie originelle, c'est à dire -avant tout- se débarrasser de l'égo.
Notre civilisation post-cartésienne est encore fortement inspirée par le positivisme voire le scientisme cherche encore. On le voit tous les jours, ne serait-ce que dans le domaine médical.
Bergson dans une métaphore habile expliquait qu'on ne pouvait comprendre l'essence d'un fleuve d'après une photographie de ce dernier, qui le représente à un instant T.
il en est de même avec la nature, qui fonctionne avec des règles générales mais qui est en continuel changement dans le même temps.
Pour en revenir au physiciens précédemment cités, et sans rentrer dans des explications laborieuses qui me dépassent largement, on peut néanmoins dire que le concept, la notion, d'énergie a été clairement définie à ce moment là, par Einstein en particulier.
L'énergie naît des "rapports de force" entre la matière et la lumière.
Il en va tout ce qui est de l'ordre du quanta, et qui commence à peine à être compris aujourd'hui dans l’éventail des techniques quantiques.
Pour les chinois, on parle de la dialectique du Yin et du Yang.
Il s'agit bien entendu de la même chose.
Alors vous allez me dire, à juste titre, c'est bien beau mais concrètement à quoi cela nous sert? Au niveau thérapeutique, à quoi cela peut il être utile, sachant que c'est de cela dont il s'agit ici?
Rappelons d'abord que nous sommes encore dans le post cartésianisme et de culture judéo-chrétienne, ce qui fait que tout un chacun considère que l'âme et le corps sont deux choses distinctes, opposées, hétérogènes.
Or, dans la thérapeutique, il s'agit pourtant de faire passer une énergie, dans quelques chose qui n'est pas matériel, d'un corps à un autre. C'est le travail de l'énergéticien.

Comment cela peut il être possible avec les postulats de l'inconscient collectif cités juste au dessus?
Si l'on comprend les choses de manière plus conforme avec la réalité cellulaire, on constate que le Yin et le Yang, le plus et le moins, la matière et la lumière sont totalement imbriqués l'un d'ans l'autre, à tel point que s'ils se séparent, c'est la mort.
La vie est donc liée profondément à cet amour dialectique de deux opposés.
Chacun en tirera les conclusions qu'il veut, mais c'est un fait.
La maladie, le dysfonctionnement, les troubles, etc...tout cela intervient quand il y a un dysharmonie entre les deux pôles .
TOUT le travail de l'énergéticien sera donc de ré-harmoniser tout cela.
Mon travail et mon but est aussi de vous faire prendre conscience, sur vous même, de tout cela, qui peut passer comme théorie fumeuse et creuse si on l'applique pas à son quotidien;
Il en va de la santé. il en va de la survie.
Bien à vous

La matière et la lumière .le Yin et le Yang.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article