Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog en lien avec mon activité professionelle d'énergéticien chinois.

L'art du recentrage .Comment l'ego nous nuit en permanence.

bonjour à tous !
Aujourd'hui sujet ardu puisque l'on s'attaque au véritable fléau de l'humanité : l'ego.

Définitions Web

  1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Égo

    Ego est un substantif tiré du pronom personnel grec ἐγώ. Il désigne généralement la représentation et la conscience que l'on a de soi-même. Il est tantôt considéré comme le fondement de la personnalité ou comme une entrave à notre développement personnel.

Revenons sur cette définition rapidement .
_"fondement de la personnalité" : soit mais au détriment de l'unité. Autrement le fondement de notre isolement en rapport à l'unité du monde.
_ " entrave au développement personnel" : Effectivement puisque, comme vu ci dessus, il nous empêche de nous épanouir, comme si une fleur pouvait être vraiment belle et épanoui dans un placard avec un minimum d'eau et de lumière?!

Autrement dit, chaque fois que l'on nourri son ego, on s'éloigne de la vérité de soi même, et du monde, qui est la même en fait.
Les occasions de nourrir cet égo, qui ne demande pas mieux, sont très nombreuses dans cette société qui semble conçue pour lui et par lui sans doute.
Si l'égo s'exprimait à haute-voix dans ce monde, nous serions éffarés par la petitesse globale des pensées qui nous animent d’ordinaire. Nous aurions honte, au point de ne plus vouloir penser. Il est fondamental de prendre conscience
C'est bien là tout le problème. Il faut être d'une grande sagesse pour ne pas se laisser porter par ce flot ininterrompue, artificiel et sans intérêt majeur, et personnellement je ne connais personne qui ait la sagesse de ne plus y succomber.
Aussi, je pense qu'il est plus intéressant de comprendre comment vite se libérer de cette situation courante et non exaltante si l'en est, pour se recentrer au plus vite, c'est à dire retrouver sa place dans la verticalité du triptyque : ciel-humain-terre.
Pour cela, et c'est le gros du travail du thérapeute, c'est de faire prendre conscience à l'autre les situations où il nourrit son ego, et nuit à son entourage autant qu'à lui même.
Cette tâche n'est pas aisé, car un orgueil mal placé nous place d'emblée dans le déni.
Une façon assez simple d'en prendre conscience est de considérer toutes les fois où nous sommes en colère, qui est souvent intérieure et inconsciente.
La colère c'est la distorsion entre l'être, l'étant et le je, le moi social.
Autrement dit dès que l'on ne sommes plus nous même, notre âme et notre corps sont en opposition avec la projection artificielle que l'on fait de nous même dans des situations artificielles, qui mène donc à une tension interne qui nous use considérablement, jusqu'à parfois nous épuiser.
On se retrouve alors en résistance permanente, face au monde et à l'encontre de soi ; et tout cela pour nourrir notre orgueil dont nous penons qu'il sera encore notre salut, jusqu'à la fin de notre existence.
Alors comment ne pas tomber dans ce piège qui se propose sans cesse sur notre chemin?
Cette question n'est pas simple.
La prise de conscience est essentielle. Ensuite, il est fondamental de se reconnecter au réel ; autrement dit se débarrasser du superflu.
Cela semble très théorique voire mental, alors qu'il n'en est rien.
Cette prise de conscience est essentiellement liée à un ressenti vers quelquechose d'originel, qu'il n'est pas possible d' appréhender correctement par le mental.
Ceci demeure, et pour cause, une expérience essentiellement individuelle, que PERSONNE ne peut faire à notre place.
Il est cependant possible de s'entourer de tous les êtres de lumière, que contient la nature a priori, pour deviner vers où nous devons aller. Cela n'est pas aisé, mais procure une telle libération que tous nos problèmes deviennent futiles.
Alors le conseil que je pourrais d'abord vous donner c'est de ne plus rentrer en conflit, avec vous, avec autrui ou avec le monde.
Cela s'appelle le "lâcher-prise". Laissons le flux de la vie nous traverser, et soyons dans une joie intérieure permanente car c'est le seul sens de cette vie.
L'humanité est a un tournant de son histoire, et cette prise de conscience est son salut.
Malraux disait que "le 21ème serait spirituel, ou ne serait pas". Je pense qu'il a mit des mots sur une intuition largement ressentie au fond de nos âmes en errance..
Belle journée à vous.

L'art du recentrage .Comment l'ego nous nuit en permanence.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
En tous cas la prise de conscience n'est pas facile, l'application pas toujours simple...y tendre est déjà un grand pas, courage à tous ceux qui le font au mieux <3
Répondre