Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog en lien avec mon activité professionelle d'énergéticien chinois.

De la médecine en générale. De la thérapie au particulier.

Bonjour à tous.
Aujourd'hui je voudrais faire avec vous un état des lieux rapide et sans doute non exhaustif de la médecine contemporaine, et des différentes thérapies qui sont proposées à l'individu, que l'on doit considéré GLOBALEMENT comme étant un mauvais état de santé.
Pour cela, il me faut - en préambule- parler de la santé, ou plutôt de la non-santé de tout un chacun de nos jours.
En effet, nous allons mal .Peu importe le domaine ou cela se manifeste, se somatise, nous sommes fragiles et voués à toutes sortes de "maladies", qui ne sont la somme des conséquences d'un affaiblissement général de notre organisme.
On pourrait rentrer dans toutes sortes de considérations plus ou moins conspirationnistes visant à trouve une volonté mercantile d'un système sans foi, ni loi, qui aurait, grâce à un système bien rôdé et mondialisé, orchestré notre dégénérescence.
Cependant ce n'est pas le lieux pour parler de tout cela .
Considérons simplement, comme un état de fait objectif, que tout ACTUELLEMENT va à l’encontre de la physiologie humaine.
On mange des produits de plus en plus inadaptés .on ne fait plus d’exercice. on reste des heures assez devant la télévision ou l'ordinateur. on a perdu le lien social, au profit d'un individualisme qui mène au suicide, à moyen terme. Bref: nous avons perdu notre instinct, en même temps que notre santé.
Pourtant, jamais au cours de l'histoire humaine nous n'avons jouis d'une telle qualité de vie .Nous avons LARGEMENT les moyens d'être dans un état de santé excellent, nous permettant d'accéder à la quintessence de l'humain, c'est à dire l'art ou la spiritualité.
Tout porte à croire que les "grands manitous de ce monde" ne veulent pas cela.
Aussi, le fait que tous les organismes soient affaiblis fait marcher la médecine, au sens moderne du terme, disons l'industrie médico-pharmaceutique et son "bras armé" : l'allopathie. il n'est nul besoin d'être docteur en économie pour comprendre le grand intérêt qu'on certains à cela .Bref.
Qu'est-ce que la médecine?

La médecine (du latin medicina « art de guérir, remède, potion1 ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et cherchant à restaurer la santé par le traitement (thérapie) et la prévention (prophylaxie) des pathologies.

La médecine contemporaine utilise les soins de santé, la recherche et les technologies biomédicales pour diagnostiquer et traiter les blessures et les maladies, habituellement à travers la prescription de médicaments, la chirurgie ou d'autres formes de thérapies. Depuis plusieurs décennies, le soulagement de la souffrance s'est également imposé comme un objectif médical à travers des solutions chimiques mais également par la relation médecin-patient.

Nous sommes donc dans une pratique partielle de cette définition que l'on appellera la médecine du symptôme.
Pour ce qui est de la prévention et de l'accompagnement moral de l'individu, on repassera.
En parallèle de cela, et comme nous l'avons déjà évoqué par ailleurs, il existe les médecines dites "alternatives", "douces", "orientales", "ésotériques".
Ces médecines proposent plus généralement une thérapie plus adaptée à chaque individu et une prise en compte plus globale des symptômes, ce qui est plus intéressant évidemment.
De plus les techniques proposées mettent de côté l'égo des praticiens et des patients qui VEUT TOUT SAVOIR et TOUT guérir, et ce le plus vite possible, afin de reprendre le rythme effrénée de cette vie moderne.

« C'est la nature qui guérit les malades. »
« Que ton aliment soit ta seule médecine ! »

Alors pourquoi, avec TOUS CES MOYENS qui nous sont offerts, nous allons si mal?
Alors que nous commençons à peine à comprendre le rôle de l’intestin au niveau de notre humeur, et de notre santé en générale, nous ne changeons pas nos comportements alimentaires, qui est pourtant le premier pilier d'un retour à la santé.
Les puissants dogmes de la psychologie développées depuis près de 2 siècles, fait que dans l’inconscient collectif actuel, on est certain que tout est psycho-somatique .En clair, il faut soigner l'âme pour que le corps se sentent mieux.
Cette toute puissance donnée à la psyché est une erreur fondamentale, évidemment.
il existe un équilibre subtile entre le YIN et le YANG; entre le soma et la psyché .
L'un ne peut aller bien sans l'autre.
Alors si vous chercher un thérapeute, n'oubliez jamais que plus on nous propose des spécialistes de tout et de rien, et moins on prendra en compte votre être dans sa globalité.
think twice!
Bonne journée.

De la médecine en générale. De la thérapie au particulier.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article