Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog en lien avec mon activité professionelle d'énergéticien chinois.

Les 4 piliers de la santé

Bonjour à tous !
Après les excès des fêtes de fin d'année, qui ne poseraient pas de problèmes si notre organisme était en bonne santé, il est bon de faire un rappel élémentaire sur les 4 piliers de la santé, nous protégeant de la "maladie".
Ces 4 piliers sont à prendre d'en l'ordre décroissant d'importance. Autreent di, du plus important au plus léger.

  • Le premier pilier est le sommeil. Nul besoin d'attendre l'avancée des neurosciences pour comprendre l'importance fondamentale du sommeil pour notre santé, et notre cerveau en particulier. Ceci est globalement connu, je n'y reviens donc pas. En MTC, le sommeil est lié à la potentialisation de l'énergie. Le manque de sommeil va nuire à l'énergie YIN, autrement dit l'énergie foncière, et va nous mettre dans un état de "YANG apparent", avec une énergie de surface, cachant un épuisement profond. Cette énergie YANG, non ancrée par manque de YIN, va devenir erratique voire incontrôlable, ce qui peut nous amener à tous les excès imaginables, en particulier la colère (vide yin du foie) et les problèmes psy ( vide de yin du coeur).

De plus, cela va épuiser l'énergie des reins (problèmes de dos, hypertension), puis de la rate qui compensera au possible( grignotages, addiction aux substances toniques).
Bref, on comprend bien que le manque de sommeil chronique est un problème majeur. On verra plus tard encore une des conséquences majeures de cette carence.
Ce problème est quand même largement évitable puisqu'il suffit de s'accorder un maximum de temps pour se reposer et dormir. Encore faut il le vouloir, et délaisser tout ce qui nous rend artificiellement éveillés, et nous empêche d'aller dormir.

  • Le second pilier est l'alimentation, et plus particulirement la nutrition. J'insiste sur ce dernier terme. En effet, je connais nombre de personnes qui pensent manger assez ( quantités) et bien (qualités). Or, ils ne font généralement que se remplir l'estomac de tout un tas de produits non physiologiques, qui finira pas épuiser les organes digestifs, et encrasser le système lymphatique voire cellulaire, avec les conséquences que l'ont sait...

Là encore, j'estime qu'il existe suffisament de moyens de s'instruire correctement sur le sujet, et se rapprocher au mieux d'une alimentation physiologique. J'ai écris suffisament d'article sur ce sujet, je n'y reviends donc pas.

  • Le troisième pilier représente la respiration, au sens propre et au sens figuré. Être dans un environement où l'on respire de l'air "pur", et on nous empêche pas de respirer.

on parle souvent des conséquences de la pollution de l'air, à juste titre ; cependant, on ne parle pas des gens qui étouffent dans leur envirronement social, familial, intime.
On parle ici du poumon évidemment, grand maître du QI, autrement de l'énergie.
L'énergie est le moteur de l'organisme évidemment. Dans un envirronement où l'on étouffe, on ne peut avoir une énergie correcte. Tout cela est évident. Encore faut il en avoir totalement conscience et respecter ce principe élémentaire.

  • Le dernier pilier est le plus complexe a priori, mais le plus connu et analysé je pense. Il s'agit des relations que nous entretenons avec entre environnement, et nos semblables en particulier. Une gestion saine de nos rapports à autrui est nécessaire pour garder un bon moral, et de facto une bonne santé. Pour cela il faut éviter les conflits, les dilemnes, les rapports complexes, les ruminations, les colères rentrées, la haine, la peur de l'autre, autrement dit toutes les passions de l'âme non destinées  à la bienveillance ou l'art.

De la même manière, il faut éviter l'indifférence, le renformement, le jugement moral, l'insolement excessif. Tout cela n'est pas plus physiologique que ce qui a été cité dans le paragraphe précédent.
 

Tout ce développement peu sembler complexe et laborieux, mais en vérité il émane du bon sens, tout simplement. Or, prisonniers que nous sommes du mental et de nos pulsions les plus basses, il est nécessaire de se recentrer régulièrement sur ces 4 points cardinaux de la bonne santé, que je viens donc d'évoquer.
Je vous souhaite donc, pour cette nouvelle année, et pour les suivantes bien entendu, d'avoir toujours dans un coin de votre esprit ces "4 fantastiques", sans lesquels nul vie paisible n'est envisageable sur cette Terre.
Bien à vous

Les 4 piliers de la santé
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article